les Toiles des Gones Des films pour petits et grands
La page Facebook des Toiles des gones Du 23 oct. au 3 nov. 2010

 

Du 17 octobre au 1er novembre 2020, 15ème édition des Toiles des Mômes, festival de films
pour le jeune public dans 48 cinémas du réseau GRAC.

   
   
 

EDITO

Les Toiles des Mômes sont de retour pendant les vacances d’automne dans 48 cinémas du réseau GRAC. Lors de cette 15ème édition du festival 18 films porteront les jeunes spectateurs et spectatrices des grands espaces américains aux plus petits recoins de notre planète.
Une bouffée d’air accompagnée de nombreuses animations et d’invité.e.s. Des réalisateurs et réalisatrices, un compositeur de musique de films, un décorateur, une spécialiste des lanternes magiques et un DJ fan de films muets viendront partager passion et techniques du 7ème art, tout comme les équipes des salles qui concoctent ateliers, ciné-goûters et autres surprises !

Du 17 octobre au 1er novembre, rendez-vous en salle pour partager des émotions et découvrir la diversité, la richesse et les secrets de fabrication du cinéma jeune public.


 

48 salles participantes !

Elles vous concoctent chacune un programme personnalisé ! La spécificité de nos salles, c’est de connaître leurs territoires et leurs publics, de les choyer dans la programmation et l’animation, avec des tarifs  d'entrée accessibles à tous. Que ce soit dans la Loire, à Boën-sur-Lignon, Charlieu, La Talaudière, Montbrison, Rive-de-Gier, St-Bonnet-Le-Château, St-Chamond, St-Galmier, St-Just St Rambert, Usson-En-Forez ; dans celles de l’Ain, à Châtillon-sur-Chalaronne, Nantua, Oyonnax, Trévoux ; et dans celles du Rhône et de la Métropole de Lyon. Le choix est vaste où réveiller votre âme d'enfant !

            


  

18 films

Voir un film ensemble, au cinéma, voilà ce que défendent le GRAC et Les Toiles des Mômes. Sorties du moment, avant-premières, films classiques, histoires courtes pour garder l’attention des plus petits, récits plus longs pour s'évader et grandir… Cette 15ème édition allie la grande diversité du cinéma art et essai jeune public et l’expérience cinématographique avec 18 films triés sur le volet, à découvrir dès 3 ans. 18 films à partager dans l’ambiance unique de la salle, pour ressentir des émotions et des chocs esthétiques, et garder - on l’espère ! - des souvenirs de cinéma inoubliables.

    

des ateliers et des rencontres      


A LA DECOUVERTE DES METIERS DU CINEMA
Avec Nathanaël Bergèse, compositeur, arrangeur et pianiste, créateur de la bande originale de Les Mal-Aimés. Avec Rémi Chayé, animateur et réalisateur de Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary. Avec Fabrice Luang-Vija, monteur, animateur, et réalisateur de Le Prince Serpent. Avec Alexis Mouron, décorateur sur Petit Vampire. Avec la réalisatrice Janis Aussel, découverte du court métrage Basav ! Chante !

   

LES AVENTURIERES DU CINEMA
Avec l'association Filactions, autour de Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, échanges avec les médiatrices de Filactions sur l’égalité entre filles et garçons et la représentation des personnages féminins au cinéma.


LANTERNES MAGIQUES ET ILLUSIONS D’OPTIQUE
Avec la collectionneuse et lanterniste Sophie Bataille (Praximage). Thaumatropes, praxinoscope, phénakistiscope, lanternes magiques, plaques de verres… découverte des mécanismes de l’image animée, manipulation et réalisation d’objets de projection du « pré-cinéma ».

CINÉMIX SHERLOCK JUNIOR
En mélangeant les influences électro et pop, en s’inspirant du classique, de musiques de films et du jazz, le DJ et créateur sonore Jean-Yves Leloup imagine et joue en direct une bande-son unique, à pulsations continues, sur le film de Buster Keaton.

 

Cette année encore, la manifestation peut compter sur l’accueil du Périscope, le soutien précieux de l’Agence pour le Développement Régional du Cinéma et la complicté de Mèche courte.

 

Bonnes toiles !